Ecluses de Gambsheim
Le poste de commande
ECLUSES DE GAMBSHEIM
Mise en service : 1974
Deux sas de 270m x 24m
Une chute moyenne de 10.65m
70 000m³ d'eau par sas , la vidange et le remplissage s'effectue à l'aide de deux acqueducs latéraux (165m³/s)
Une bassinée dure environ 20 minutes
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En vertu de la convention de Mannheim du 17 Octobre 1868, la navigation sur le Rhin est Libre et gratuite, elle a aboli les droits et taxes de Navigation et oblige d'assurer la continuité de la navigation.
Navigation 24h/24h et 365 jours/an
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Ce sont les plus grandes écluses des Voies Navigables Intérieures Françaises
PK 309.000 du Rhin
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Pour Visiter le site : http://www.passage309.eu/fr/
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Photos : 15/05/2014
Pente d'eau de Fonsérannes
La Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers
La pente d'eau de "Fonséranes" ou "Fonsérannes"
Mise en service en 1984
Longueur : 272m
Pente : 5%
Dénivelé : 13.60m
Oeuvre de l'Ingénieur Jean Aubert (le même que pour Montech)
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Cet ouvrage n'est plus utilisé, il devait faciliter le passage, il a été construit pour gagner du temps car il est en parallèle des 9 écluses de Fonsérannes (site très connu) sur le canal du Midi.
Les écluses fonctionnent toujours, un projet d'aménagement devrait débuter en 2016.
Ce site est très visité, il doit d'ailleurs être le plus visité du canal du Midi.
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Pour vous y rendre : Chemin des écluses 34500 Béziers
Photos : 23/08/2014
Galway
Loyauté
Mustang Winnipegosis
Barrage du Liégeot
Les Ouvrages du Libron
LES OUVRAGES DU LIBRON
Le Libron est un cours d'eau côtier de 44 Kilomètres, il croise le canal du Midi au niveau de Vias pour se jeter dans le mer Méditerannée.
L'ouvrage actuel date de 1858, il permet le franchissement des eaux du Libron au dessus du canal pour rejoindre la mer. Le Libron semble calme, mais lors de grosses pluies il peut devenir "dangereux".
Avec cet ouvrage, la navigation este possible même en période de crue.
Le Libron est séparé en deux bras avant cet ouvrage, il y a possibilité de laisser l'ouvrage "ouvert" en période de crue, afin de liberer le Libron.
Si un bateau souhaite passer les ouvrages, un "bras" est fermé (côté par lequel le bateau arrive) le bateau se place dans le bassin central (sorte de sas) et on ouvre la partie par lequel il est entré afin que le Libron s'écoule toujours puis on ferme l'autre côté (côté par lequel il va sortir)
Ce système utilise des bâches et des acqueducs mobiles.
Il a remplacé le Radeau du Libron qui lui était de 1767. Ce système ne permettait pas la navigation pendant les crues.
Photos : 19/08/2014