Avis Batellerie - Ecluse d'Ablon sur seine - ouverture
Fin d'indisponibilité de l'écluse
RIVIERE DE SEINE
Bief de Vigneux Ecluse d'Ablon-sur-Seine
AVIS A LA BATELLERIE N° FR/2011/00495
(Avis récapitulatif) Pris en application : ART. 1.22 du RGP De nouvelles conditions de franchissement .
à partir du lundi 14 mars 2011 à 06:00 [tous les usagers]
- Seine à l'amont de Paris, écluse double n°9 d'Ablon au PK 150.00 - (Rive gauche)
Commentaire :
Mesdames et Messieurs les bateliers et usagers de la voie d'eau sont informés de la remise en service de l'écluse d'Ablon en rive gauche dont les manoeuvres sont désormais téléconduites depuis la cabine d'écluse située en rive droite suite aux travaux réalisés. Vous trouverez en pièce jointe les prescriptions d'amarrage à respecter. Des pièces jointes sont attachées à cet avis. Vous pouvez les consulter sur notre site internet (www.vnf.fr) Chef du service gestion de la voie d'eau Stanislas DE ROMEMONT.
avis_bat_ouverture_ecluse_ablon_FRA_FR_2011_00495
PRESCRIPTIONS RELATIVES A L'AMARRAGE DANS LE SAS DE L'ECLUSE D'ABLON
(annexe à l'avis à la batellerie n°FR/2011/00495)
Compte-tenu de ses bajoyers inclinés, ses organes d'amarrages actuels et de l'éloignement physique de l'éclusier,
des prescriptions d'amarrage, complémentaires aux règlements en vigueurs, sont nécessaires pour éviter de causer des
dommages aux bâtiments et à l'ouvrage. A compter de ce jour et afin de pouvoir en tirer le bilan lors de la prochaine
commission des usagers du bassin de la Seine Amont prévue le 29 mars prochain et à l'issue de laquelle ces prescriptions
d'amarrage pourront être édictées, les prescriptions à titre expérimental suivantes doivent être respectées. Les bâtiments
doivent être amarrés avec au moins une amarre frappée aux bollards situés sur les masses intérieures du sas, aux
extrémités de l'écluse, sauf pour les bâtiments à couple qui doivent être amarrés au bateau contigu. Les bâtiments pourront
prendre appui sur les masses des chambres de porte de l'écluse. Les moteurs doivent être maintenus en mode débrayé lors
du cycle de fermeture des portes de l'écluse. Le bâtiment amarré par la longère arrière doit être muni d'un propulseur
d'étrave pouvant être utilisé pour le maintenir aligné durant la bassinée. Dans le sens avalant, le stationnement à couple est
interdit.
Les bâtiments doivent respecter entre eux une distance de sécurité suffisante pour rester stables malgré les remous dus à
leurs moyens de propulsion, réduisant en conséquence la longueur utile de l'écluse. Les usagers dont le bâtiment est muni
de propulseur d'étrave ou de longueur utile supérieure au gabarit Freycinet sont priés d'en faire la déclaration en vue d'être
autorisé par l'éclusier à entrer dans le sas de l'écluse. Mesdames et messieurs les bateliers et usagers de la voie d'eau
doivent se conformer aux ordres de l'éclusier.