Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclusiers
7 février 2012

Passerelle Charentonneau - Maison Alfort

passerelle_charentonneau

l faudra patienter avant de franchir la Marne à pied entre Maisons-Alfort et Saint-Maurice. Le passage sur la passerelle de Charentonneau est fermé, depuis qu’un bateau a heurté sa pile centrale. Les experts attendent la décrue pour pouvoir plonger et réaliser un diagnostic précis.

« En décembre dernier, suite à une erreur de navigation, un gros bateau de commerce, ayant déchargé à Bonneuil et partant vers , a heurté de plein fouet la pile centrale de la passerelle, explique Ronan Roué, responsable de la subdivision de Joinville aux Voies navigables de .

 

Par mesure de sécurité, nous avons bloqué les deux accès piétons de la passerelle. »

A priori, pas de risque non plus pour les promeneurs ou joggeurs qui empruntent le chemin de halage passant sous la passerelle. « Des expertises vont être effectuées sur la structure porteuse, hors eau, ajoute Ronan Roué. Les expertises subaquatiques ne pourront se faire qu’en période de décrue. En ce moment, c’est trop dangereux pour les plongeurs. »

Des signes de faiblesse

La passerelle, datant de 1912, avait été conçue à l’époque où l’on halait les péniches sur la Marne en passant d’une rive à l’autre. Cent ans après, la petite dame de fer montre par ailleurs des signes de faiblesse. Le béton armé qui la compose se désagrège par endroits, laissant apparaître le métal.

« Comme nous avons l’intention de transférer la passerelle aux communes concernées (NDLR : Maisons-Alfort et Saint-Maurice), nous allions la remettre en état », affirme-t-on aux VNF. Reste un souci de poids : trouver un cofinancement.

 

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/on-attend-la-decrue-pour-faire-le-diagnostic-de-la-passerelle-accidentee-02-02-2012-1841238.php

Publicité
Commentaires
Publicité